René Evesque

Publié par Ludovic Date 17-Feb-2013 03:56



Hommage à René Evesque

C'est avec une grande tristesse que nous avons aussi appris le décès de René Evesque en mai 2010.

Né à Banne en 1918, il avait fait des études à l'Ecole normale avant d'être nommé instituteur. Après avoir enseigné à Malbosc, puis à Aubenas, il était devenu professeur de sciences naturelles aux Vans, puis premier principal du nouveau collège de 1965 jusqu'à sa retraite en 1975.

Il se passionnait pour l'archéologie et, en 1964, était devenu conservateur du musée des Vans. En 1980, il avait fondé l'association des Amis du Musée dont il assura la présidence jusqu'en 2008. Il était également membre fondateur de l'association occitane « La Faraça » et a participé à la rédaction du livre « En Cò nòstre ». Membre-fondateur de l'association des Amis de l'Olivier, il devint, en 1995, Grand-Maître de l'ordre des Chevaliers de l'Olivier des Vans.

Sa carrière d'enseignant et son engagement associatif lui ont valu de recevoir plusieurs distinctions, parfaitement méritées, comme celle d'officier de l'ordre des palmes académiques et chevalier de l'ordre du mérite agricole. Conseiller municipal des Vans de 1971 à 1977, il a beaucoup œuvré en faveur de l'aménagement de l'espace muséal d'une ville qui peut s'enorgueillir d'en posséder trois alors que d'autres villes plus importantes du Bas-Vivarais n'en possèdent aucun. Pendant toute sa vie et jusqu'à ses derniers jours, il a toujours été actif et a conservé l'esprit vif. Il a publié de nombreux ouvrages et collaboré à beaucoup de revues (en particulier, Ardèche archéologie, la revue de la Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique).

Notre association avait été reçue à plusieurs reprises au musée des Vans que nous avons revu, réaménagé, en sa compagnie, au mois de mai 2009. Il se souvenait parfaitement de nos diverses rencontres et échanges, au cours desquels il avait toujours été d'une amabilité et d'une disponibilité sans bornes.

Nous vous regretterons, Monsieur Evesque, car des hommes comme vous, qui acceptent de partager leur savoir en toute simplicité, sont rares et précieux.


Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Options*
 
 
Code de Confirmation*
 
Identifiant : Mot de passe :
Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?   Inscrivez-vous !
Evènements à venir
Pas d'évènements
Soutien

Mairie d'Aubenas

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.