CTL Trimestriel n°4/2001

Publié par Ludovic Date 18-Feb-2013 23:26



ÉDITORIAL

Après Privas, l'an dernier, notre assemblée générale s'est tenue en 2001 à Ruoms, dans la salle polyvalente municipale aimablement mise à notre disposition par la municipalité, représentée par M. Gondran-Tellier, adjoint à la culture, qui a aussi suivi la visite organisée après le repas. Ce fut, comme à l'habitude, une journée chaleureuse où ceux qui avaient pu faire le déplacement se sont retrouvés avec bonheur. Nos pensées sont cependant aussi allées à tous ceux qui n'avaient pu être des nôtres.

Outre le compte rendu de l'AG et de la visite qui s'en est suivi, le présent numéro vous rappellera d'agréables randonnées, comme celle conduite par Jacques Boissel, de Mirabel aux Rochers, par un temps merveilleux après une période très pluvieuse (en janvier), ou la visite des aménagements hydrauliques du château de Joviac, en février. Ceux qui ne les connaissaient pas encore ont alors mesuré tout l'intérêt qu'il y avait à prendre la défense de ces extraordinaires installations, contemporaines d'Olivier de Serres, dont la survie est menacée par l'absurde projet de déviation du Teil. C'est pourquoi nous avons proposé notre aide à l'Association des Amis de Joviac en vue de défendre ce site remarquable par différentes actions (réalisation d'une page internet sur notre propre site, débrousaillage de printemps, etc.)

Nous terminons ce bulletin par plusieurs contributions croisées de spécialistes de la toponymie, sujets dont nous savons qu'ils intéressent nos adhérents et, bien entendu, par la mise à jour des nouveaux titres reçus par notre bibliothèque, résultat d'échanges avec de nombreux organismes ou associations qui reçoivent en retour notre propre publication.

Je ne saurais clore cet éditorial sans une pensée pour Odile Bernard qui a eu la peine de perdre, voici quelques jours, son mari Jean-François qui, jusqu'à ce que la maladie l'en empêche, n'aurait manqué aucune de nos séances de bébroussaillage. Il ne sera, hélas, pas avec nous, ce printemps à Joviac et nous le regretterons. Au nom de Cévennes Terre de Lumière, nous présentons, à Odile et aux siens, nos condoléances attristées.


Roland COMTE


SOMMAIRE

  • p 1 : Éditorial
  • p 2-11 : Randonnée de Mirabel aux Rochers
  • p 12-22 : Domaine de Joviac et ses installations hydrauliques
  • p 23-24 : Assemblée générale annuelle à Ruoms
  • p 25-30 : Visite du vieux Ruoms
  • p 31-35 : Toponymie
  • p 36 : La bibliothèque s'est enrichie


Mirabel
Dessin de Raymond Comte


bulletin n°4/2001


Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Options*
 
 
Code de Confirmation*
 
Identifiant : Mot de passe :
Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?   Inscrivez-vous !
Evènements à venir
Pas d'évènements
Soutien

Mairie d'Aubenas

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.