CTL Trimestriel n°3/2001

Publié par Ludovic Date 18-Feb-2013 23:21



ÉDITORIAL

L'été caniculaire est terminé. Nous voici entrés de plain-pied dans l'hiver. Beaucoup d'entre nous avaient craint le pire en 2000. Il s'est hélas produit le 11 septembre 2001, par un événement monstrueux qui marquera à jamais les consciences. Devant de tels actes qui ont atteint un sommet dans la barbarie et l'inhumanité, on se sent impuissant. On en apprécie d'autant plus l'amitié qui nous lie les uns aux autres et on relativise les problèmes quotidiens. Souhaitons que nous puissions encore longtemps connaître des moments chaleureux. A ce sujet, je vous rappelle que la date de l'Assemblée générale a été avancée : elle se tiendra, non plus en novembre, mais le 21 octobre à RUOMS. N'oubliez pas de vous inscrire pour le repas !

Le dernier numéro a été bien accueilli, en particulier grâce à l'article très documenté qu'il contenait sur le canal de Baza. Au-delà de nos adhérents, il a intéressé un large public qui se passionne pour le patrimoine Le présent numéro vous apporte aussi une belle moisson de comptes rendus : visites de Mazan et de Bonnefoy, Canal du Midi, Terrasses de Barèze, Vallon… Il est le résultat du travail du nouveau Comité de rédaction, créé par une décision de notre Assemblée générale 2000.


Je voudrais ici en saluer les membres et leur remarquable travail, auquel je n'ai pris que très peu de part en raison de mes nouvelles activités. Parmi ces membres, un groupe formé de Marie et Paul BOUSQUET, Christian CRAIN, Jacques DUGRENOT et Jean-Pierre HUYON a, de plus, pris à sa charge la réalisation, sur de nouvelles bases, de l'ouvrage initié à l'occasion de notre vingtième anniversaire. Naturellement, si d'autres bonnes volontés veulent bien se manifester pour participer au travail du Comité de rédaction, elles seront les bienvenues.


Je terminerai en vous donnant des nouvelles de notre site Internet. Le nombre de connexions s'accroît chaque mois. Depuis le début de l'année, nous en sommes à 2650 et, pour ce seul mois de septembre, à 549 consultations, ce qui représente une vingtaine de connexions par jour ! Cela ne peut étonner que ceux qui ne connaissent pas encore l'intérêt du site et de son contenu, régulièrement enrichi par Paul BOUSQUET. Bravo à son auteur grâce auquel le travail de notre association est connu dans le monde entier, d'autant plus que désormais, les pages de présentation existent en occitan et en allemand et seront bientôt aussi en italien, espagnol et anglais, grâce à la collaboration de plusieurs de nos amis. Nous vous en parlerons dans un prochain bulletin.

Un dernier mot. CEVENNES TERRE DE LUMIERE figure parmi les 101 associations retenues pour bénéficier d'une notice dans Passion Patrimoine, publication de la Direction Régionale des Affaires Culturelles réalisée à l'occasion du centenaire de la loi de 1901. C'est une reconnaissance de la notoriété de notre action.


Roland COMTE


SOMMAIRE

  • p1 : Editorial
  • p 2-23 : Chartreuse de Bonnefoy et abbaye de Mazan (Journées européennes du Patrimoine 2000)
  • p 24-37 : Carcassonne et le Canal du Midi
  • p 38-41 : Visite du domaine de Barèze (Privas)
  • p 42 : Vallon : Visite de l'exposition sur la grotte Chauvet et tapisseries d'Aubusson
  • p 43 : La bibliothèque s'est enrichie
  • p 44 : Annonce de parution : Au pays de la pierre bleue de M. Giraud


La Chartreuse de Bonnefoy
Dessin de Raymond Comte

bulletin n°3/2001


Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Tous les commentaires doivent être approuvés par un Administrateur
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Icône de message*
       
Message*
Options*
 
 
Code de Confirmation*
 
Identifiant : Mot de passe :
Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?   Inscrivez-vous !
Evènements à venir
Pas d'évènements
Soutien

Mairie d'Aubenas

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.