Jeudi 20 avril 2017, Cévennes Terre de Lumière a accueilli un important groupe de visiteurs venus de l’Hérault pour découvrir la restitution de la Grotte Chauvet à Vallon-Pont d’Arc (Caverne du Pont d’Arc). Les 51 membres de cette délégation étaient tous adhérents de l’association G.R.E.C. - Groupe de Recherches et d’Etudes du Clermontais, créée il y a 44 ans et issue du Club archéologique du Lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34).
Elle a pour but depuis sa création de « veiller à la sauvegarde du patrimoine archéologique et culturel du secteur de Clermont l’Hérault et de la Moyenne Vallée de l’Hérault ». A ce titre, cette association qui a beaucoup développé ses programmes d’activités, organise plusieurs conférences et visites par an, axées sur la connaissance du patrimoine archéologique et historique de la région Occitanie et du Midi méditerranéen. Elle édite un bulletin qui parait régulièrement tous les semestres, intitulée « G.R.E.C ».
La Caverne du Pont d’Arc était donc une visite obligée, par l’apport irremplaçable de la GROTTE CHAUVET à la connaissance archéologique et à l’Art rupestre, de la période Magdalénienne. Nous projetons de recevoir à nouveau les membres de cette association en 2018, pour lui faire découvrir d’autres aspects du patrimoine archéologique et historique de l’Ardèche.