Les premiers pas de la nouvelle association Cévennes Terre de Lumière
Nous apprenons la création du mouvement Cévennes Terre de Lumière qui a pour buts la sauvegarde et la connaissance du patrimoine culturel et naturel de la Basse Ardèche. C'est le mouvement Alpes de Lumière qui a fait tache d'huile. A.L. s'est étendu dans tous les domaines de la recherche, de la formation et de l'action en ce qui concerne l'environnement dans son sens le plus large, et à un niveau de qualité remarquable. CTL sera un mouvement " frère " mais indépendant. Il fait appel à tous ceux qui veulent collaborer à une œuvre commune : spécialiste ou amateur d'archéologie, de géologie, d'ethnographie Il faut des gens décidés à faire quelque chose mais pas n'importe quoi ! Il faut des moyens financiers et beaucoup de bonne volonté ( ).
Terre Vivaroise, janvier 1976
Au Centre Socio-Culturel une remarquable exposition sur l'avifaune ardéchoise
Pour les visiteurs, cette exposition sera vraisemblablement une découverte. Cette exposition doit retenir l'attention des éducateurs.
Le Dauphiné Libéré, 26/5/1977
Les activités de Cévennes Terre de Lumière, succès du stage Techniques de la construction en pierre sèche
La Tribune, août 1979
Sportifs ou bénévoles ? Ces associés font bouger la ville : Cévennes terre de lumière pour mieux connaître le Vivarais
Dauphiné Libéré, avril 1980
Cévennes Terre de Lumière a dix ans !
Lorsque à la fin juillet 1976, l'association Cévennes Terre de Lumière fut créée à Aubenas, il est certain que, dix ans plus tard, les membres de l'association n'auraient jamais pensé tenir une assemblée générale dans le nord de l'Ardèche. C'est pourtant ce qui s'est passé ce dimanche au Château des Célestins. Comptant près de 120 membres répartis dans tout le département, l'association poursuit son développement en élargissant chaque année un peu plus ses centres d'intérêt ( )
L'écho, juillet 1986
Roland, encore une fois félicitations et merci pour avoir pensé et donné ce bel essor à CTL
Un adhérent à l'occasion du Xème anniversaire de l'association
Environnement, sites, histoire Cévennes Terre de Lumière, une association active et vigilante pour tout ce qui porte sur la connaissance et la sauvegarde du patrimoine ardéchois, tenait son assemblée générale à Ruoms
La Tribune, 16/12/87
Connaissance de l'Ardèche : Essai sur le mystère des Vierges noires
Le thème des vierges noires vivaroises n'avait jamais fait l'objet d'aucune publication. Le dernier numéro des Cahiers de Cévennes Terre de Lumière devrait donc intéresser tous ceux, croyants ou non, qui ont le désir de comprendre l'un des authentiques mystères que véhiculent, depuis la nuit des temps, nos traditions religieuses et populaires. Un cahier qu'il faut se procurer absolument pour sa clarté, sa précision et surtout son aspect connaissance de l'Ardèche ( )
Le Dauphiné Libéré, 22/8/89
Cévennes Terre de Lumière, découvrir ici et ailleurs
La Tribune, 9/2/89
Cévennes Terre de Lumière : Sauver le patrimoine
Une association dynamique et des actions indispensables. Grâce à elle et à ses interventions, la Commanderie Templière de Jalès a déjà été classée au titre des Monuments Historiques mais l'association ne s'en tient pas là. Elle est récemment intervenue pour éviter la destruction du site magnifique du Petit-Paris, vers Montselgues, et de son chaos granitique Elle se bat, en ce moment, aux côtés des Amis de Mélas, pour que la borne milliaire des Combes, menacée par l'élargissement de la route, revienne à sa place d'origine. Bravo à Cévennes Terre de Lumière pour toutes ces actions ! Bravo aux bénévoles qui l'animent !
La Tribune, 1991
Cévennes Terre de Lumière, attentive au présent , à l'écoute du passé, mais tournée vers l'avenir
En 1975, Roland Comte fait la connaissance de l'association Alpes de Lumière ( ). Cette association colle avec les idées du jeune albenassien qui s'intéresse déjà à notre région sur le plan culturel, architectural et populaire. Il décide donc, en collaboration avec quelques amis, Georges Naud, Jean Prat, Candide, Albert Lioure, Léonce Aygon, Jean-Marc Baudez, André Fontbonne et d'autres, de fonder une association qui se penchera elle aussi sur l'histoire et le patrimoine de notre région. C'était le 27 décembre 1975. Depuis, un long et fructueux chemin a été parcouru. Cela a permis à l'association de se populariser et de sortir de sa gangue réservée au début à des spécialistes. Beaucoup de personnes ont ainsi rejoint Cévennes Terre de Lumière. Des villages, des sites, des hameaux, de vieux chemins sont parcourus et la rencontre avec l'habitant qui connaît la genèse de certaines traditions a permis de tisser des liens extraordinaires. Avec Cévennes Terre de Lumière, le désir de découvrir, de comprendre et de sauvegarder le patrimoine prend enfin un sens. L'association est désormais écoutée et consultée par les instances départementales, voire nationales. De nombreuses actions en faveur de la protection du patrimoine ont été entreprises. Certaines ont abouti D'autres se poursuivent ( )
Dauphiné Libéré, 29/4/91
Cévennes Terre de Lumière vient de sortir un nouveau numéro de son magazine. On y découvre notamment un très intéressant compte-rendu de la journée portes ouvertes dans les monuments historiques de septembre qui avait permis à un large public de découvrir les églises romanes du Coiron. Une façon de prendre conscience de la beauté et de la richesse de notre patrimoine qui mériterait d'être plus largement connu
Dauphiné Libéré, 10/12/92
Lumière sur le patrimoine vivarois : l'association Cévennes Terre de Lumière
Quelques exemples de l'activité de Cévennes Terre de Lumière ? En matière de connaissance du patrimoine, les sorties ont permis de voyager dans le temps depuis la préhistoire (grotte des Huguenots à Vallon) jusqu'à la révolution industrielle (le bassin minier de Banne à St. Paul-le-Jeune) en passant par l'Antiquité (oppidum de Jastres et la voie romaine des Helviens entre Pradons et Ruoms), le Moyen-Age (les églises de Thines et de Concoules) et le temps de l'agriculture triomphante (les musées de la châtaigne et de la laine à St. Pierreville). En matière de patrimoine, Cévennes Terre de Lumière est intervenue de nombreuses fois : en participant aux Commissions des sites, dont elle est membre permanent ( ). Alors, si tout cela vous fait envie, rejoignez vite Cévennes Terre de Lumière !
Dauphiné Libéré, 5/12/98
Cévennes Terre de Lumière : toujours autant d'activités
Il ne fallait pas moins d'un dimanche entrecoupé du traditionnel repas pour que Cévennes Terre de Lumière boucle son assemblée générale ( )
Journal non identifié, décembre 98
Cévennes Terre de Lumière a le vent en poupe
Année 2000. Cévennes Terre de Lumière est créée depuis 1976. Toujours active et dynamique, elle est une des rares associations exclusivement formée de bénévoles à " tenir le coup " contre vents et marées. Avant tout axée sur la connaissance du patrimoine ardéchois, l'association, forte de 300 adhérents, s'intéresse aussi bien à l'architecture romane qu'à l'archéologie agraire, à l'histoire, mais aussi à la botanique, à la géologie, etc. Elle n'en oublie pas pour autant que l'un de ses buts est aussi la protection du patrimoine. Un aspect moins connu de ses activités qui pourtant lui prend beaucoup de temps en constitution de dossiers : certains aboutissent, comme ce fut le cas pour la Commanderie de Jalès, par un classement au titre des Monuments Historiques, ou celui du pont suspendu de Rochemaure. D'autres dossiers durent des années, mais l'association est là, toujours vigilante, elle participe régulièrement à la Commission des sites et alerte chaque fois qu'il le faut les instances compétentes, Préfet, Architecte des Bâtiments de France, DRAC, etc. ( ) En bref, une association précieuse qui peut apporter beaucoup à ceux qui la rejoignent
article non identifié, non daté
Témoignages d'adhérents cités dans notre bulletin
Grâce à vous, nous sommes enivrés de la connaissance de l'Ardèche, de la défense du patrimoine, nous avons fait mille et un pas dans cette Helvie mieux connue de tous maintenant. Puisse le 3ème millénaire me donner la santé pour parcourir encore avec vous ses chemins connus et inconnus
Un ancien pionnier J. Stettler (Joyeuse)
Que les jours à venir soient doux à toute l'équipe de Cévennes Terre de Lumière dont les activités et les compétences démontrent, s'il en était besoin, la bonne santé de l'association
M. Crozier (Voiron)