L'association Cévennes Terre de Lumière a été créée en 1976 à l'initiative de Roland Comte qui s'était inspiré de l'exemple provençal d'Alpes de Lumière et ce, avec l'accord et le soutien de son fondateur, Pierre Martel †. Son objectif, inclus dans l'article 1 des statuts, était d'en faire une association destinée à la connaissance et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel vivarois.
† P. MARTEL est décédé en janvier 2001. On pourra trouver sur ce site sa notice nécrologique rédigée par Pierre-Albert CLÉMENT.
Depuis 1976, l'association poursuit ce but en organisant des activités consacrées à la connaissance de l'Ardèche (visites guidées de monuments historiques et de sites, conférences, ...).
Elle réalise aussi un important travail de recherche sur l'architecture rurale, l'art roman vivarois, les traditions populaires, les voies romaines (Voie romaine des Helviens, en particulier...) qui traversaient notre région.
L'association publie un bulletin semestriel (2 numéros /an). Elle publie aussi des numéros thématiques, les cahiers de Cévennes Terre de Lumière, dont les titres parus à ce jour sont :
- Michel ROUVIERE : L'architecture rurale du Bas-Vivarais.
- Bernard NOUGIER : Les croix de carrefour de Saint-Julien-du-Serre.
- Roland COMTE : Les vierges noires Vivaroises.
- Paul JOURDAN : Carrières et carriers de Ruoms.
- Roland COMTE : Itinéraire étrusque.
Les cahiers sont tous épuisés, ils peuvent être consultés à la bibliothèque de CTL, à la Bibliothèque Nationale de France, aux Archives de l’Ardèche et dans les bibliothèques et médiathèques correspondantes (voir ci-dessous). Certains peuvent être consultés en ligne.
Deux ouvrages reprennent les principaux comptes-rendus de visites effectuées par l’association :
- Dans les pas de Cévennes Terre de Lumière - vol.1 : Ardèche méridionale (2001) - épuisé
- Dans les pas de Cévennes Terre de Lumière - vol.2 : Ardèche du Nord (2005) - épuisé
L'association possède un centre de documentation riche de plusieurs centaines d'ouvrages et travaux universitaires, dont certains inédits, concernant l'Ardèche, revues, documentations diverses consultables par les adhérents et les chercheurs qui en font la demande.
Notre association, inscrite au Répertoire de l'Ethnologie de la France, fait de nombreux échanges de publications avec d'autres associations et organismes de recherche en France et dans le monde :
Envol (revue de la F.O.L.), Lien des Chercheurs Cévenols-Font Vive, Club Cévenol, Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, etc...
La revue est présente à la Bibliothèque Nationale de France (Paris) , aux Archives départementales de l’Ardèche (Privas), à la Bibliothèque Centrale de Prêt (Privas), à la médiathèque d’Aubenas, Privas, Valence, Ruoms ainsi qu’au CIRDOC (Béziers).
Depuis janvier 2001 Cévennes Terre de Lumière dispose du site internet www.ctl-ardeche.com. Celui-ci a été entièrement modifié en 2019. Sa consultation montre l'intérêt qu'apporte un public chaque jour plus nombreux au patrimoine de notre région. Ce site permet la publication en temps réel de certaines informations non publiées ou publiées avec retard par le bulletin. Un lien a été établi avec d'autres associations amies qui disposent elles aussi un site internet (voir liens ici : Sites recommandés).
Dans le domaine de la protection des sites, Cévennes Terre de Lumière est à l'origine du classement de la commanderie templière de Jalès. Au cours de son existence l'association a contribué à sauvegarder d'autres sites : carrières de basalte de SAINT-PONS, château de LARGENTIERE, gravures rupestres d'AILHON-LENTILLERES, voie romaine de MONTPEZAT au PAL, « Abbaye aux Chèvres » de ROMPON, etc. Actuellement, l’association s’investit dans la protection du Canal de Baza (AUBENAS) à l’origine du développement industriel de la vallée de l’Ardèche. Dans tous les cas, ses interventions ont abouti à une meilleure prise en compte de l'intérêt du patrimoine ardéchois et de sa sauvegarde.
Nous sommes convaincus, parce que nous en connaissons la richesse, que le patrimoine ardéchois recèle un potentiel extraordinaire qui pourrait, par le développement du tourisme culturel dont le public est de plus en plus demandeur, favoriser un développement économique non négligeable de notre département et, par là, être à terme créateur d'emplois dans les domaines du patrimoine et de l'environnement.
L'orant et la marelle sont inspirés des gravures rupestres qui s'étendent sur les bancs gréseux de Fons et Lentillères. Elles ont été découvertes et recensées par M. Yvon Court †. Pour nous, ces deux signes évoquent la progression de l'homme en recherche de connaissance. Rappelons que, dans le jeu de la marelle, l'enfant poussant un palet du pied, progresse de la terre au ciel en évitant l'enfer. La marelle est aussi un très ancien jeu pratiqué par les bergers depuis la nuit des temps. Comme tout jeu ancien, ses sens sont multiples, mais ont toujours des implications symboliques. (Dessin de R.Comte)