Hommage à Hélène Mercusot
Hélène MERCUSOT est décédée le 18 octobre 2007. Elle était membre de notre Conseil d'administration et avait soutenu notre position avec une indéfectible fermeté lors des attaques que nous avons subies entre 2001 et 2004.
Elle était de gauche mais sans aucun sectarisme et tout le monde reconnaissait en elle une personne d'une grande honnêteté intellectuelle et d'une grande ouverture d'esprit. C'était aussi une amie. Comme le dit sa famille, dans le faire-part que nous avons reçu, « elle a tenu une si belle place dans notre vie. » C'est dans cet esprit qu'étaient invités, aux côtés de sa famille et de ses amis, tous ceux qui voulaient saluer sa mémoire, lors d'une réunion, qui a eu lieu le 18 novembre à Saint-Pierre-sous-Aubenas. L'une de ses amies proches, Nicolle GARDELLE, lui a rendu le bel hommage suivant dont elle a bien voulu nous communiquer le texte reproduit ici1 :
Hélène Mercusot vient de nous quitter. Dans l'esprit et le cœur de tous ceux qui l'ont connue, sa disparition laisse un grand vide.
Mère et grand-mère des plus attentionnées, elle fut un excellent professeur d'histoire et de géographie, une collègue très agréable et passionnante ainsi qu'une amie fidèle. Que de superlatifs ! Mais Hélène les mérite car elle était vraiment un être exceptionnel.
Comme beaucoup, elle avait des convictions politiques solides et affirmées. Elle fut une militante politique puis s'engagea au M.R.A.P. (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) et apprécia les actions d'Amnesty International. Mais ses pensées n'étaient pas de pures théories, elle les mettait en application dans sa vie de tous les jours. Combien d'élèves en difficulté de toutes sortes n'a-t-elle pas aidés ? Pour combien de personnes en proie à des tracasseries administratives n'est-elle pas intervenue ? Elle avait en effet l'imagination qui lui permettait de se mettre à la place des gens, de comprendre leurs souffrances ou de quoi ils manquaient le plus. C'est rien moins que l'imagination créatrice, celle qui fait les grands artistes ; mais Hélène, elle, employa cette faculté pour améliorer le sort ou la situation de ceux qu'elle connaissait. Ses qualités, elle les a mises au service direct des êtres vivants car la vie est pour chacun de nous le bien le plus précieux. Ce faisant, elle savait qu'elle agissait sur l'éphémère, que son œuvre et son amour des autres ne laisseraient de traces que dans l'esprit de ceux qui l'ont connue et s'en iraient avec eux. En cela, elle était éminemment femme.
Nicolle GARDELLE
En l'absence de son président, grippé, notre association était représentée par plusieurs de ses administrateurs, Mmes. Gilberte COMTE, Rosette ARGENSON, Claude VEDEL, en particulier. Beaucoup d'associations auxquelles Hélène avait collaboré au cours de sa vie étaient aussi présentes.
1 Merci à Huguette FABRE pour avoir recueilli ce texte et nous l'avoir transmis