Décès de Georges Massot « Lou Cercaïre » (Mai 2015)
Nous avons appris le décès de Georges Massot en mai 2015. Il avait adhéré à notre association en 1994 et nous était resté fidèle jusqu’en 2013, année où la maladie l’a obligé à restreindre ses activités. Il était aussi un ami. C’était un être exquis, d’une grande érudition et d’une immense gentillesse. Nous hésitions souvent à le déranger pour lui demander son opinion sur tel ou tel toponyme car nous savions qu’il allait immédiatement laisser ce qu’il faisait pour se plonger dans ses notes et ses dictionnaires afin de pouvoir nous apporter une réponse.
Après un parcours atypique (école de commerce, contremaître d’une compagnie américaine au Maroc, viticulteur…), il avait fait l’Ecole Normale et, après être devenu instituteur remplaçant sur le plateau ardéchois, il avait repris des études universitaires, passé un Diplôme d’Etudes Supérieures, et créé, avec un autre de nos amis, Maurice BOULLE1, le premier cours élémentaire à Villeneuve-de-Berg.
Devenu le spécialiste de l’onomastique et de la toponymie vivaroise, il avait tenu pendant de nombreuses années, dans le Dauphiné Libéré, la célèbre chronique intitulée « Promenade à travers les vieux patronymes du Vivarais » qu’il signait du nom occitan de « Lou Cercaïre » (Le chercheur) qui était devenu son surnom.
Il avait publié plusieurs articles dans notre bulletin, en particulier l’analyse des origines très anciennes du nom de la rivière Gladuègne, qui coule au pied de Mirabel et de Villeneuve-de-Berg.
Il lui arrivait aussi de nous interroger sur un point d’histoire ou d’archéologie sur lequel il cherchait des précisions. Ces échanges étaient toujours une source formidable de nouvelles pistes à explorer.
En réponse à notre carte de condoléances, son épouse Andrée, nous a écrit :
Georges aussi vous avait en grande sympathie et avait parfois recours aux publications de Cévennes Terre de Lumière. Des problèmes, qui datent de plusieurs années, nous empêchaient de participer à vos sorties qui nous faisaient bien envie pourtant…
1 Voir sur ce même site la notice très complète qui lui est réservée.