Au pays de la pierre bleue par Mireille Giraud
Au Pays de la Pierre bleue, cela commence comme un conte de fée, pourtant rien de plus réel, véridique que cette chronique de la vie à Vogüé au temps des carrières de 1880 à 1945.
L'auteur nous restitue cette période qui débute quelques années après la construction de la gare ; Vogüé : une gare importante.
Dès lors ce magnifique village à la belle pierre bleue, d'une qualité exceptionnelle, va voir l'exploitation de ses carrières et sa pierre partir dans toutes les directions pour des constructions parfois prestigieuses.
C'est cette histoire que nous conte l'auteur, le sujet, original, n'a pas été traité encore à ce jour, pourtant, à travers ce fil conducteur, c'est toute la chronique du village qui défile, la saga d'une famille durant cette période.
Ce livre nous étonne par une documentation exemplaire jusqu'alors inconnue, l'auteur va chanter la pierre, la carrière, les outils, l'extraction, le façonnage, les problèmes de chargement, d'expédition, la vie rude de ces hommes, tout un passé de l'ère industrielle revit à travers une abondante et exceptionnelle documentation et correspondance.
Pourtant, ce commentaire, qui aurait pu être lourd et pesant, devient extrêmement vivant par l'évocation de faits précis, d'anecdotes et tout un village renaît avec ses coutumes, ses joies, ses peines, ses évènements politiques, ses tragédies, l'horrible tribut à payer pendant la guerre de 14-18 puis vers 1920 l'engouement pour chaque commune de posséder son monuments aux morts, les drames familiaux et la petite enfance de l'auteur dans ce village qu'elle aime tant.
C'est un récit d'amour qu'une femme porte à son pays, à la carrière exploitée par sa famille et où son aïeul fait corps avec la roche dure et belle comme l'a été sa vie. Un livre qui se lit comme un roman, tant le ton est alerte, simple, prenant, où affleure l'humanisme et l'émotion contenue de l'auteur, un livre dont on reparlera surtout par le témoignage d'une exceptionnelle richesse mais aussi par la restitution de la vie d'un village. Ce livre apporte une passionnante contribution à la mémoire de ce village et de ce magnifique département aux « 2 200 » ponts .