Décès d'Albert MICHAUD
Albert Michaud a été enterré le 4 juin 2010 dans le petit cimetière de Sauveplantade. Nous l’avions perdu de vue depuis plusieurs années mais il avait été notre adhérent de 1986 à 1996 et avait organisé pour nous plusieurs sorties (l’une d’entre elles, en octobre 1991, dans le Luberon, nous avait laissé un souvenir mémorable et permis de découvrir Gordes, Sénanque, Rustrel, Lourmarin, le fort de Buoux et la forêt de cèdres.) Nous avions aussi publié, dans notre revue, plusieurs de ses poèmes.
Jean Prat, qui était resté en relations avec lui, a représenté notre association à ses funérailles. Depuis que la maladie l’avait atteint, il avait développé une approche plus spirituelle de la vie dont voici un reflet qui apparaît dans une lettre écrite à sa famille en 2002 expliquant son choix de se faire enterrer à Sauveplantade :
J’ai acheté une concession dans le cimetière de Sauveplantade, parce que c’est un cimetière ancien disposé autour de l’église (…) Je serai probablement insensible à cela après ma mort mais, en attendant, c’est une pensée agréable ! Je ne suis pas triste en parlant de ces choses-là, car la mort fait partie de la vie. Elle n’est pas un anéantissement mais une transformation. Ma foi actuelle me dit qu’il y a en chacun d’entre nous quelque chose de divin qui ne peut disparaître.
Extrait du « mot de la famille » lu lors des obsèques d’Albert Michaud, le 4 juin 2010