Domaine de Joviac
Après l'Association de Défense du Plateau de Jastres en 2000 et Dolmens et Patrimoine de Labeaume en 2001, c'est à l'Association des Amis de Joviac que Cévennes Terre de Lumière a apporté cette année son concours pour une opération de débroussaillage dans le cadre du « Printemps de l'Environnement ».
C'est donc une trentaine de « Cétéliens » déterminés, armés de sécateurs, cisailles, tronçonneuses et débroussailleuses, qui ont investi vers 9 heures 30 le superbe parc du château et s'y sont activés jusqu'en fin d'après-midi. Débroussaillage des éléments du système hydraulique (bassins, gourgues, rigoles...), abattage d'arbres morts, dégagement des abords de l'aqueduc en vue de prochains travaux de consolidation, la tâche était immense. Il faudrait bien d'autres journées comme celle-ci pour en venir à bout et il faudrait pouvoir renouveler ce travail périodiquement, car la nature reprend vite ses droits.
L'apéritif offert par l'Association des Amis de Joviac, précédé de quelques mots d'accueil et de remerciements de M. Bouix et Mme Bérenguier, puis le repas que chacun tira du sac dans la cour ensoleillée du château, furent des moments appréciés.
Le président D. Bouix saisit l'occasion pour nous faire part des nouveaux résultats des recherches que conduit l'association sur l'histoire du domaine et de son système hydraulique, en particulier la confirmation de l'existence d'un moulinage actionné par une roue à augets.
Mais il fut encore question, malheureusement, des menaces que continuent de faire peser sur Joviac des projets routiers et autoroutiers dont certains responsables ne se soucient en rien de la conservation d'un patrimoine unique en France.
À ce sujet, la mise en ligne d'une pétition sur les sites de nos deux associations a été envisagée et ne devrait pas tarder à se concrétiser.